lundi 3 juin 2013

nouveautés

GTA 4

La map officielle de GTA V
  • PlayStation 3 - PS3Xbox 360 - 360 
  • La map non officielle de GTA VLes maps des GTA sont toujours des éléments clés, presque collectors, qu'on aime accrocher au mur par fierté, comme pour dire : "J'y étais". Celle du 5ème épisode de la saga s'annonce, depuis plus d'un an, comme la plus grande jamais explorée dans un titre Rockstar, plus grande que Liberty CitySan Andreas et l'l'univers de Red Dead Redemption réunis.Seulement voilà, nous ne connaissons toujours pas la carte officielle. Qu'à cela ne tienne, les fans invétérés de GTAForums ont récemment reconstitué ce qui pourrait être la map du Los Santos du GTA V, dont la sortie est toujours prévue pour le 17 septembre sur PS3 et Xbox 360.

    On vous laisse apprécier le travail et poster vos avis et remarques.





    • La map non officielle de GTA V

JURASSIC PARK OPERATION GENESIS

JURASSIC PARK


Avec Jurassic Park : Operation Genesis, Bluetongue Software suit les traces de MonteCristo et propose un titre largement similaire à Dino Island. Bénéficiant tout de même de la licence encore juteuse de Jurassic Park, ce titre devrait fortement intéresser les amateurs de softs de gestion à la Theme Park.
Jurassic Park : Operation Genesis
Operation Genesis s'inspire donc de l'aspect « Monsieur ADN » du film Jurassic Park pour nous proposer, non pas un softd'action comme on en a déjà trop vu sur cette licence-là, mais un jeu de gestion dans le même esprit que Jurassic Park : Park Builder disponible sur GBA. Promu directeur d'un parc à thèmes improbable qui accueillerait des dizaines de races de dinosaures différentes sur une même île, Operation Genesis s'appuie également sur la licence du film de Spielberg pour nous proposer les grands thèmes musicaux composés par John Williams pour le long métrage. Les amateurs du film seront également ravis d'y rencontrer les personnages clés imaginés par Michael Crichton dans son livre, puis repris ensuite par Spielberg dans le film. Tout au long dututorial, on pourra ainsi bénéficier des conseils de toute la team Jurassic Park : John Hammond, Ray Arnold, Robert Muldoon, Alan Grant, le professeur Wu et même Ellie Sattler.
Test Jurassic Park : Operation Genesis PC - Screenshot 1Construisez des postes d'observation.
Quiconque aurait la mauvaise idée de zapper la case didacticiel serait d'ailleurs bien embêté de se retrouver entièrement libre de ses choix avec une simple entrée de parc pour démarrer. Comme pour tout jeu de gestion, il sera donc primordial de prendre le temps d'apprendre les bases du gameplay via le tutorialavant de se lancer dans le mode de jeu libre. Les possibilités sont en effet suffisamment nombreuses et intéressantes pour qu'il vaille la peine de les découvrir les unes après les autres. Si l'interface ne nécessite pas plus d'explications que ça, la manière de procéder pour faire vivre son parc est beaucoup moins évidente, même pour les pros de Theme Park ou de Zoo Tycoon. Avant d'ouvrir le parc aux visiteurs, il faut déjà recruter des chercheurs pour fouiller les sites archéologiques afin de récupérer de l'ADN de différentes espèces de dinosaures contenues dans l'ambre. Une première étape indispensable pour pouvoir ensuite extraire l'ADN des fossiles permettant ensuite de concevoir un oeuf de dinosaure que l'on placera dans une couveuse judicieusement positionnée. Le temps aidant, une nouvelle espèce de dinosaure fera son apparition, entraînant alors une cascade d'obligations diverses liées à l'entretien des dinosaures ou la sécurité des visiteurs.
Test Jurassic Park : Operation Genesis PC - Screenshot 2Voir le T-Rex évoluer est assez impresionnant.
Vient alors l'organisation des enclos, l'installation des mangeoires, véritables distributeurs de vaches et de chèvres pour les carnivores (avec des scènes de parachutage de bétail identiques à celles du film), la mise en place des points d'eau, des barrières de sécurité et d'un centre des rangers pour accéder à un hélico. Un engin que l'on peut d'ailleurs piloter librement afin de résoudre des situations critiques en neutralisant les dinosaures agressifs avec des fléchettes anesthésiantes ou carrément au fusil. Autant dire que l'ambiance est plutôt sympathique dans ces moments-là, lorsque l'île se retrouve en pleine tempête avec les T-Rex lâchés dans la nature. Pour éviter ces désagréments, il faudra penser à renforcer la sécurité en améliorant les clôtures de sécurité, en installant des caméras de surveillance et des balises répulsives, ou en prenant soi-même le contrôle des tourelles de défense. Dans le pire des cas, les visiteurs seront soulagés de pouvoir se réfugier dans des bunkers lorsque le parc est en état d'alerte.
Test Jurassic Park : Operation Genesis PC - Screenshot 3Protégez les herbivores contre les Tyranosaures.
Mais tout ne tourne pas toujours au cauchemar. La plupart du temps, vos préoccupations seront beaucoup plus terre à terre. Il faut ainsi prendre en compte les besoins des visiteurs et soigner le confort du parc en installant des buvettes, des toilettes et des zones de repos. Mais il ne faut pas négliger non plus la dimension spectaculaire des attractions en installant des observatoires pour offrir un meilleur point de vue sur les enclos. L'idée est d'ailleurs assez bien pensée puisqu'on peut les tester soi-même à la première personne afin de juger de l'efficacité de ses propres installations. En parallèle, on trouve aussi tout l'aspect économique avec le recrutement du personnel, le prix des billets d'entrée et tous les rapports et statistiques qui s'imposent pour un jeu de ce type. Le jeu permet même d'accéder à une encyclopédie des dinosaures. Par ailleurs les visiteurs seront classés selon des critères spécifiques, et il faudra faire en sorte que tous soient satisfaits, aussi bien ceux qui cherchent le grand frisson que ceux qui préfèrent admirer la majesté d'un paysage bucolique, ou qui recherchent simplement l'authenticité.
Test Jurassic Park : Operation Genesis PC - Screenshot 4Aux commandes de l'hélico, vous pourrez tirer sur les carnivores les plus dangereux.
Enfin, pour ceux qui seraient lassés du mode libre, le jeu propose aussi des missions spéciales plutôt originales. On sera ainsi amené à prendre des photos de dinosaures à bord d'une jeep, ou à tirer sur les T-Rex depuis un hélico. Sont présentes aussi des missions de sauvetage ou de regroupement d'espèces qu'il faudra guider avec le radar de l'hélico. Bref, le jeu propose un contenu plutôt intéressant même si on fait vite le tour des possibilités autorisées et que le confort de jeu est loin d'égaler celui d'un Theme Park World. Jurassic Park : Operation Genesis reste malgré tout un investissement intéressant pour les amateurs du genre qui n'ont rien contre l'ère jurassique.






désoler mais nous n'avons trouver que des videos anglaises

nouveautés

E3 2013 : Le prochain Deus EX pour bientôt ?

  • Rappelez-vous, il y a quelques mois, nous vous informions de l'enregistrement du nom Deus EX : The Fall par Square Enix. Si quasiment aucune information n'avait filtré jusque-là, un tweet du développeur Eidos Montréal laisse sous-entendre que nous en apprendrons plus très prochainement. Peut-être durant l'E3 2013 ? Plus qu'une semaine d'attente avant d'être fixé.

    Images de Deus EX : Human Revolution
    E3 2013 : Le prochain Deus EX pour bientôt ?E3 2013 : Le prochain Deus EX pour bientôt ?E3 2013 : Le prochain Deus EX pour bientôt ?

JURASSIC PARK THE GAME


JURASSIC PARK

Après une adaptation en demi-teinte de Retour vers le Futur, Telltale Games s'attaque aux dinosaures de Jurassic Park. Pour le coup, et pour tenter de rendre justice à l'intensité des films, le studio décide d'injecter une large dose d'action à sa traditionnelle formule de jeux d'aventure point en click pur jus. Sur le papier, l'idée semble judicieuse, mais à l'image du parc lui-même, elle finit rapidement par partir en cacahuètes.
Jurassic Park : The Game
Avec Jurassic Park, Telltale Games bouleverse grandement ses habitudes à tous les niveaux. Non seulement le jeu n'est plus une aventure humoristique en pointer cliquer selon la grande tradition du studio, mais le titre n'est pas non plus proposé en format épisodique (sauf sur iPad). Contrairement au plan initial, Jurassic Park : The Game est bien livré en un seul morceau téléchargeable sur PC et Mac. Les joueurs nord américains peuvent aussi trouver le jeu sur le Playstation Store et en version boîte sur Xbox 360. Du coup, au lieu de découvrir un seul petit segment d'une grande aventure, nous nous retrouvons immédiatement avec l'intégralité du titre entre nos mains ; un choix plutôt malin de la part du studio puisqu'il permet d'éviter tout reproche lié à la durée de vie parfois rikiki d'un segment. Cela n'empêche pas Jurassic Park : The Game d'être bien découpé en épisodes, quatre pour être précis. En moyenne, chacun offre entre 1h30/2 h de jeu, ce qui place le compteur final aux alentours de 7 ou 8 heures, soit dans la bonne fourchette des jeux d'aventure actuels.
Test Jurassic Park : The Game PC - Screenshot 28Ce n'est pas l'entente cordiale entre tous les personnages.
L'histoire nous ramène aux événements du premier film, alors que la tempête fait rage et que les dinosaures d'Isla Nublar retrouvent leur liberté. Au lieu de nous faire suivre le parcours du Dr Grant ou de quelques autres héros du long métrage, Telltale a ici l'intelligence de tisser une histoire inédite, avec de nouveaux personnages qui se retrouvent coincés sur l'île. Dans le casting, nous trouvons le vétérinaire Gerry Harding et sa fille Jessica, la mercenaire Nima venue sur Nublar pour récupérer les embryons volés par Dennis Nedry (souvenez-vous, dans le film), la scientifique Dr. Sorkin qui fera tout pour sauver les dinosaures, ainsi que Billy et Oscar l'équipe de choc envoyée par InGen pour évacuer les derniers survivants. Selon les besoins de la scène (11 scènes par épisode), le titre nous fait prendre le contrôle de l'un ou de l'autre de ces personnages.
Test Jurassic Park : The Game PC - Screenshot 29Les énigmes sont malheureusement trop rares durant l'aventure.
Les séquences sont principalement de deux types : les phases d'aventure et les phases d'action. En mode aventure, le personnage se retrouve immobile dans le décor et toutes les zones dignes d'intérêt autour de lui sont directement signalées à l'écran par des points d'interrogation. Avec la souris (ou le stick suivant le support), il suffit de centrer la caméra sur la zone voulue pour que le point d'interrogation se transforme en loupe lorsqu'il y a quelque chose à examiner, ou en main lorsqu'une action particulière est à déclencher. L'icône en bas à droite permet de parler avec un autre personnage ou d'écouter les pensées de son propre héros, tandis que la croix en bas à gauche sert à se déplacer vers un autre coin de la scène. Par exemple passer du premier au second étage dans le centre d'informations des visiteurs.
Test Jurassic Park : The Game PC - Screenshot 30Les phases d'action laissent parfois place à un peu de liberté. Tirer à gauche, à droite ou au milieu ?
Au premier abord, l'interface simplifiée, et entièrement pensée pour les joueurs consoles, a de quoi choquer l'amateur de jeu d'aventure. C'est vrai que sans verbe d'action, ni même la possibilité d'examiner quelque chose avant d'agir, Jurassic Park : The Game mâche le travail et il suffit généralement de passer en revue chaque zone active pour faire avancer l'histoire et découvrir la prochaine séquence. Précisons d'ailleurs qu'il n'y a pas non plus d'inventaire. Là encore, Telltale joue la carte de la facilité d'accès : tout est devant nos yeux, il suffit de cliquer. Côté aventure, il ne faut donc pas s'attendre à de grandes prises de tête ce qui est plutôt dommage. Surtout que le titre prouve à plusieurs reprises que même avec ce nouveau gameplay, il est bien possible de proposer quelques énigmes. A de rares occasions, le jeu demande en effet un minimum de réflexion pour avancer. Hélas, ces séquences sont trop éparses et la majeure partie de l'aventure se résume à simplement cliquer sur chaque point d'interrogation visible à l'écran.
Test Jurassic Park : The Game PC - Screenshot 31Les cibles indiquent un mouvement à effectuer avec la souris.
Reste donc l'autre gros morceau du jeu : les séquences d'action. A ce niveau, Telltale ne s'en cache pas, le studio est allé puiser son inspiration du côté d'Heavy Rain. On se retrouve donc avec des séquences qui se déroulent toutes seules sur lesquelles apparaissent des pastilles fléchées pour indiquer sur quelle touche de direction appuyer. A l'instar des fameux Quick Time Events de Dragon's Lair, Shenmue ou autre, il faut alors user de ses meilleurs réflexes pour réagir au quart de tour et imprimer la bonne direction à l'aide des flèches du clavier (ou des boutons de la manette). Si le système a déjà fait ses preuves (et dans bien des cas, déjà atteint ses limites), il se trouve ici extrêmement mal exploité. A titre d'exemple, il faut parfois enchaîner plusieurs directions à la suite. Dans ces cas-là, la pastille est simplement entourée de deux, trois ou quatre cercles selon le nombre d'actions à suivre. Etrangement, au lieu de présenter la prochaine étape dans un autre cercle, le jeu utilise la même pastille pour afficher la direction suivante. Et puisque chaque action correctement réussie donne lieu à un effet graphique autour de ladite pastille, on se retrouve forcément avec un gros souci de lisibilité. A tout cela s'ajoute aussi des indications minuscules et un timing exagérément serré. Bien des fois, le temps de réaction accordé n'est de l'ordre que du dixième de secondes et selon la situation, la moindre erreur s'avère fatale. Oui, Jurassic Park est bien le premier jeu Telltale où il est possible de mourir. Mais pas de panique, puisque chaque mort nous ramène simplement quelques secondes en arrière, au début de la séquence manquée. Sachez cependant que vos performances sont enregistrées pour décrocher une médaille d'or, d'argent ou de bronze à chaque scène. Bien sûr, il est possible de rejouer chaque séquence pour tenter d'obtenir toutes les médailles. Généralement, seul un apprentissage par cœur permet de décrocher l'or.
Test Jurassic Park : The Game PC - Screenshot 32L'amélioration graphique se lit dans les yeux de Jessica.
Partie aventure simpliste, aspect action loupé... Jurassic Park : The Game peine donc à convaincre sur ses deux principaux tableaux. Reste alors l'enrobage qui, parfois, suffit à transporter le joueur au fil d'une histoire. Dans le cas présent, on constate encore un résultat très mitigé. D'un côté, on note bien des visages plus fins et des animations un peu plus souples et naturelles que dans les anciennes productions Telltale. Cela dit, les décors ne suivent pas du tout (aplats de textures, végétation en PLV...), les ombres sont affreuses et les bugs de collision se comptent par dizaines (les objets transportés ne touchent pas les mains, les pieds s'enfoncent dans le sol...). Autant d'éléments qui brisent l'immersion et au final, l'invitation au voyage dans le zoo jurassique ne prend pas. Pour ce qui est du son, on retrouve des thèmes familiers directement empruntés aux films. Les fans apprécieront sans doute. Les doublages anglais sont quant à eux très inégaux. Selon le personnage et la situation, on oscille entre du bon et du médiocre. Généralement correct et naturel, le jeu d'acteur perd parfois toute crédibilité lorsque le ton se retrouve complètement à côté de la plaque. A noter enfin que les sous-titres français permettront aux joueurs non anglophones de suivre le scénario en dépit de quelques maladresses dans la traduction.
Pour conclure, Jurassic Park : The Game laisse un goût plutôt amer dans la bouche. Le titre déçoit sur tous les fronts et laisse entrevoir un futur assez incertain pour les prochains jeux Telltale. Espérons donc que les équipes sauront se remettre en question et corriger les nombreux faux pas commis chez les dinosaures pour rendre justice à The Walking Dead, la prochaine adaptation en cours de production.










A PROPO DE MAPS.....

LES MAPS

Les maps sont tous diférant, par exemple il y a :

la map d'harry poter: 

                                   






la map de jurassic park:












































La vue cockpit dans GRID 2 : C'est possible !

  • PC - PC 
  • La vue cockpit dans GRID 2 : C'est possible ! Le tout récent jeu de course arcade de Code masters s'est notamment fait remarquer ces derniers mois pour la disparition de sa vue cockpit, chère à beaucoup de pilotes. Depuis la sortie du soft la semaine dernière, certains mordeurs se sont déjà essayés à intégrer différentes vues, dont le célèbre angle cockpit. Le résultat est assez impressionnant lorsque l'on sait qu'il s'agit là d'un travail amateur bricolé en quelques heures.
     

Kinemag

SORTIE 1 MAI:



JURASSIC PARK 3D  


Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...

http://kinepolis.fr/films/jurassic-park-3d


IRON MAN 3

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

http://kinepolis.fr/films/iron-man-3


SORTIE 8 MAI:


TRANCE

Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau.
Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

http://kinepolis.fr/films/trance


MAMA

Deux petites filles ont disparu dans les bois le jour où leurs parents ont été tués. Quand elles sont sauvées, des années plus tard, et qu’elles commencent une nouvelle vie, elles découvrent que quelqu'un ou quelque chose cherche encore à les border pendant la nuit.
5 ans auparavant les 2 sœurs, Victoria et Lilly, disparaissaient de leur banlieue sans laisser de trace. Depuis lors, leur oncle Lucas et sa petite amie, Annabel, les cherchent comme des fous. Mais, lorsque les enfants sont retrouvées vivantes dans une cabane délabrée, le couple se demande si elles sont les seules à s’inviter chez eux. Tandis qu’Annabel tente de les initier à une vie normale, elle est de plus en plus convaincue d’une présence maléfique dans leur maison. Les 2 soeurs souffrent-elles d’un réel traumatisme, ou y a–t-il un fantôme qui leur rend visite ? Comment ont-elles pu survivre seules pendant toutes ces années?


A propo de....

MINECRAFT

A moins d'avoir passé les trois dernières années sur une autre planète, vous n'avez pas pu échapper au phénomène Minecraft. Plébiscité dès sa version alpha par une communauté très active, ce titre indépendant a fini par provoquer un engouement sans limite, favorisé par un excellent bouche-à-oreille mais aussi par le buzz médiatique autour de la success-story de son créateur, Markus "Notch" Persson. On comprend donc que Microsoft ait fait des pieds et des mains pour en obtenir l'exclusivité sur sa Xbox 360. Mais ce jeu qui pousse le concept de bac à sable dans ses derniers retranchements n'a-t-il rien perdu en cours de route ?
Minecraft
Si vous connaissez déjà Minecraft et que vous désirez seulement savoir ce qu'il vaut sur Xbox 360, vous n'aurez sans doute que faire des longs développements qui vont suivre. Dans ce cas, dirigez-vous illico vers la conclusion, qui devrait vous convaincre des immenses qualités de ce portage. Cet article s'adresse surtout à vous autres, qui n'avez pas encore eu l'occasion de vous adonner à ce qui est sans doute l'expérience la plus enrichissante de ces dernières années, fondée sur la découverte, la création et le partage. Ce jeu de type bac à sable adopte une représentation subjective et des graphismes en pixel art pour mieux vous plonger dans un univers immense constitué de milliards de cubes. Votre première tâche est d'y survivre en exploitant les ressources environnantes. Vous aurez ensuite l'occasion d'y ériger le plus simplement du monde les constructions les plus folles.
Test Minecraft Xbox 360 Edition Xbox 360 - Screenshot 13Bien que générés aléatoirement, les paysages sont d'une cohérence remarquable.
Bien que les cartes soient toujours générées aléatoirement, elles trouvent leurs limites dans cette version Xbox 360, taille de fichier oblige. Mais elles n'en restent pas moins suffisamment vastes pour combler vos désirs d'exploration, de construction et d'expansion. Afin de réduire le temps de calcul initial, le relief se dessine dynamiquement au fur et à mesure de votre progression, sachant que l'algorithme procédural parvient à créer des paysages crédibles de vallées, de forêts, de cours d'eau, de montagnes, de déserts, de rifts volcaniques, de glaciers, etc. Largué au beau milieu de ce monde à partir d'un point de spawn, vous n'êtes pas tout à fait seul. Durant la journée, ce sont des moutons, des vaches, des poules et des cochons qui vous tiennent compagnie. Mais dès que le soleil décline et que la nuit tombe, des monstres terrifiants investissent les lieux. La première fois que cela vous arrivera, vous risquez fort d'y passer avant d'avoir vu l'aube suivante, où la lumière du jour finit par brûler les squelettes et les zombies, par repousser les creepers et par calmer les araignées. Vous comprendrez alors l'unique objectif de Minecraft : survivre.
Test Minecraft Xbox 360 Edition Xbox 360 - Screenshot 14Il est toujours là, fidèle au rendez-vous, l'ami Creeper du petit déjeuner.
Votre salut réside dans la possibilité de tirer profit des ressources environnantes : les arbres fournissent du bois, les roches renferment du minerai, les cochons grassouillets peuvent être réduits en côtelettes, etc. Vous pouvez interagir avec la quasi-totalité des cubes qui vous entourent. Pour commencer, pourquoi ne pas creuser un trou dans la terre à flanc de colline, afin de vous construire un abri de fortune à la manière d'un Hobbit ? Pour ce faire, c'est très simple : outre les contrôles typiques de la plupart des jeux en vue subjective, Minecraft ne vous autorise que deux actions de base. Ce sont les fameux dig & drop (creuser et poser), que vous allez répéter fréquemment durant votre aventure pour récolter les ressources alentour et les utiliser ensuite sur l'environnement. Si vous souhaitez par exemple couper du bois, il vous suffit de maintenir enfoncée la gâchette droite face à une section d'arbre. Une fois le rondin tombé au sol, vous pouvez le ramasser (il rejoint votre inventaire), puis le poser où vous voulez grâce à la gâchette gauche. C'est de cette façon que vous bâtissez toutes vos constructions.
Test Minecraft Xbox 360 Edition Xbox 360 - Screenshot 15La nouvelle interface de craft vous mâche quand même un peu le travail.
Mais pour pouvoir exploiter au mieux votre environnement et ériger des bâtiments un tant soit peu sophistiqués (avec portes, fenêtres...), il vous faut travailler vos matières premières. Accessible depuis votre inventaire ou depuis votre atelier (quand vous aurez construit ce dernier), une fenêtre de craft permet de façonner des objets et des outils. Le bois, pour rester sur notre exemple, peut être transformé en planches, qu'il est possible de découper à leur tour en bâtonnets afin de fabriquer torches, échelles, barrières, etc. L'artisanat se fonde sur un système de patrons quelque peu déroutant, mais simplifié et bien plus facile à appréhender que sur PC. Subdivisée en différentes catégories (structures/outils/nourriture/mécanismes/transport/décorations), l'interface de craft de cette version Xbox 360 vous indique tout ce qu'il est possible de créer et vous permet d'assembler automatiquement un objet pour peu que votre inventaire contienne les composants requis. Très assisté, le système ne laisse donc guère de place à la découverte et à l'expérimentation, ce qui est un peu dommage. On aurait éventuellement apprécié pouvoir désactiver ces aides de jeu intégrées.
Test Minecraft Xbox 360 Edition Xbox 360 - Screenshot 16La version proposée est la 1.6. Du coup, vous y retrouverez les loups.
Cette mouture Xbox 360 se montre donc plus accessible que celle d'origine, ne serait-ce qu'au niveau de la prise en main, facilitée par un tutorial bien pensé qui vous explique les bases du jeu, et par des infobulles qui s'affichent pour vous décrire chaque nouvel élément. Minecraft reste néanmoins un titre qui fait constamment appel à votre ingéniosité. Les premières nuits, vous tremblerez en entendant les monstres fureter et gratter autour de votre petit abri vulnérable. Puis vous en viendrez à inventer mille et une méthodes pour protéger le plus efficacement possible votre repaire et survivre dans cet environnement hostile. Une fois suffisamment aguerri et équipé, vous pourrez vous lancer dans l'exploration du vaste monde, à commencer par ces cavernes naturelles où des monstres s'y tapissent même dans la journée (puisqu'il y fait sombre), mais qui regorgent de minerais indispensables à la fabrication d'objets avancés. A défaut d'y trouver un filon intéressant, vous tomberez peut-être, à l'occasion d'un coup de pioche, sur un donjon oublié, renfermant un trésor protégé par un générateur de monstres.
Test Minecraft Xbox 360 Edition Xbox 360 - Screenshot 17On retrouve intact le plaisir d'ériger, seul ou à plusieurs, ses premières constructions.
Minecraft reste donc le jeu exigeant et relativement imprévisible que l'on connaît. Un instant d'inattention suffit au joueur le plus prudent pour passer l'arme à gauche. Le cas échéant, vous retournez à votre point de spawn en ayant préalablement laissé tomber le contenu de votre inventaire, qu'il vous faudra venir récupérer. Au moins pourrez-vous fabriquer une carte pour vous orienter plus facilement. C'est l'occasion de préciser que la version du jeu qui vous est ici proposée – la 1.6.6 – n'est pas la plus récente. Elle vous permet de confectionner un lit, de dresser des loups et inclut les effets météo, mais vous n'y trouverez pas les derniers ajouts, comme la gestion de la faim, la possibilité de courir, l'expérience, l'alchimie, etc. L'absence de finalité (le fameux "The End") ne gêne pas outre mesure et participe même au charme du jeu, puisque c'est à chacun de se fixer ses objectifs et d'écrire sa propre histoire. Cette version Xbox 360 est de toute façon amenée à évoluer au rythme des mises à jour : même si vous ne bénéficierez pas de mods communautaires, les développeurs ont déjà prévu d'intégrer de nouveaux contenus, skins et packs de textures.
Test Minecraft Xbox 360 Edition Xbox 360 - Screenshot 18Cette version Xbox 360 propose du multijoueur en local en écran splitté.
Aussi riche soit le solo dans Minecraft, le concept trouve bien entendu son aboutissement dans sa dimension multijoueur, qui n'a pas été négligée dans cette version Xbox 360. Lorsque vous générez une nouvelle partie, vous avez la possibilité de l'ouvrir à d'autres joueurs, que ce soit en local ou en ligne. Le jeu en ligne vous permet d'inviter jusqu'à 7 amis de votre liste de contacts, qui peuvent rejoindre la partie à chaque fois que vous la lancez. Quant au jeu en local, il accueille jusqu'à quatre participants en écran splitté. Voilà un ajout réjouissant – et une véritable aubaine qui justifie amplement les 1600 MS points demandés – même s'il souffre de quelques défauts mineurs (légers ralentissements, inventaire moins lisible...). Ces différentes possibilités de multijoueur sont l'occasion de partager l'expérience à plusieurs, en coopérant pour survivre, pour mener des expéditions et pour ériger des constructions plus spectaculaires les unes que les autres. Bref, à moins d'être hermétique au concept (que vous pouvez de toute façon essayer en téléchargeant la démo), vous ne devez manquer sous aucun prétexte ce portage très réussi de Minecraft.

Nouveautés de jeux videos

DARK SOULS 2

Annoncer pour mars 2014

L'édition 2013 de l'Electronic Entertainment Expo (E3 pour les intimes) approche à grands pas, avec son lot de surprises et de révélations. L'une d'entre elles concerne la date de sortie du très attendu Dark Souls 2 qui, si l'on en croit une affiche publicitaire relayée par le site AllGamesBeta, est fixée à mars 2014. Namco Bandai nous en apprendra certainement plus dès la semaine prochaine.